Le mot de Madame le Maire

Chers régiboissiens, chers urluquois,

L’été s’en est allé, nous rappelant cette année

encore que le réchauffement climatique est une réalité que nul ne peut ignorer. Les feux, la sécheresse, les tempêtes et autres intempéries laissent des traces indélébiles dans nos vies. Les efforts à produire vont être considérables tant pour lutter contre ce dérèglement mais également pour modifier nos habitudes en matière de consommation et d’énergie.

L’hiver 2022/2023 sera plus difficile pour tous avec les augmentations du prix des énergies. Les collectivités ne bénéficient pas du bouclier tarifaire. Au budget 2021, le coût annuel de consommation de gaz pour notre commune, s’élevait à 40 000 €. Le contrat avec notre fournisseur était à renouveler et les nouveaux tarifs annonçaient une augmentation correspondant à trois fois et demi le prix. J’ai pris la décision drastique, début mars 2022, d’éteindre le chauffage dans tous les bâtiments publics à l’exception des groupes scolaires et des restaurants municipaux. Je remercie les agents municipaux et les élus qui ont continué à œuvrer malgré des conditions inconfortables.

La rentrée des classes rythme nos vies que l’on soit parent ou grand-parent. Nos groupes scolaires étaient prêts pour recevoir tous nos écoliers le jeudi 1er septembre 2022. Néanmoins, les effectifs étant en baisse depuis plusieurs années maintenant, nous avons évité de justesse une nouvelle fermeture de classe à l’école élémentaire André Malraux. L’école Château-Villard au hameau d’Orgenoy accueille quant à elle de nouveaux élèves suite aux récentes constructions. Celle-ci a donc bénéficié d’une ouverture de classe en maternelle, ce qui assure une scolarité dans des conditions optimales.

Nos associations ont également repris le chemin de leurs activités culturelles ou sportives. Vous avez pu les rencontrer lors du forum intercommunal qui s’est tenu en septembre. Je salue l’engagement de tous ces bénévoles qui animent la vie locale aux côtés des services de la Ville et je les remercie pour leur investissement.

Concernant le dossier des constructions dans les dents creuses, je tiens à rappeler que seule la loi guide le choix de l’équipe municipale et détermine notre capacité future à conserver la maitrise du sol communal. Nous travaillons activement afin de proposer une intégration harmonieuse des nouveaux logements dans le paysage actuel.

Je vous invite à consulter le panorama territorial 2022 de la CAMVS, en ligne sur le site internet de notre ville, qui reprend des données comparatives intéressantes entre toutes les communes de notre agglomération : la proportion d’espaces verts, le nombre de logements et d’emplois, les différents praticiens médicaux…

Bonne lecture de ce nouveau bulletin municipal.

Véronique CHAGNAT
Maire de Boissise-le-Roi
Vice-Présidente de la CAMVS

 

 

 

 



 

Discours de Madame le Maire lors de l’installation du Conseil municipal le dimanche 24 mai 2020.

 

Mesdames et Messieurs les nouveaux élus, chers collègues,

Merci, pour la confiance que vous venez de m’accorder en m’élisant Maire. C’est avec une profonde émotion que je reçois le mandat que vous venez de me confier.

Aucun Maire ne peut gagner seul, c’est une équipe qui l’emporte. Je tiens à remercier chacun de mes colistiers de l’équipe NOUVEL HORIZON pour leur travail et la disponibilité dont ils ont fait preuve durant la campagne électorale et les élus sortants qui m’ont soutenue à chaque instant.

Je veux dire un grand merci à mon mari et mes enfants qui sont mes tous premiers soutiens, ils m’ont confortée dans mon engagement.

J’exprime aux Urluquois et aux Régiboissiens mes plus sincères remerciements pour la confiance témoignée en portant majoritairement leurs suffrages sur la liste que j’ai eu l’honneur de conduire.

Aujourd’hui, une nouvelle mandature démarre avec l’installation du nouveau Conseil municipal.

Avec mon équipe, nous sommes déjà au travail pour accomplir nos engagements pris durant la campagne. Je souhaite que les élus des groupes minoritaires puissent alimenter nos échanges en dépassant les clivages traditionnels, le débat démocratique devant rester au cœur de nos préoccupations d’élus municipaux. Chacun de nous doit être dans une dynamique constructive, guidé par le sens du service public et dans le respect de l’intérêt général. C’est ainsi que je conçois le travail du conseil municipal.

Mais une municipalité ne peut agir seule et je profite de ce moment pour saluer l’ensemble du personnel communal. Je sais pouvoir compter sur leur sérieux, leurs compétences et leur sens du service au public.

Je n’oublie pas pour autant tous ceux qui ont fait un autre choix. Je serai le Maire de toutes et tous, dans un esprit de respect, d’écoute et de tolérance, disponible au quotidien pour tous les habitants et attentive à leurs préoccupations.

J’aurais souhaité que l’installation du nouveau Conseil municipal puisse se faire dans d’autres conditions et entourée des familles et de nos administrés afin de partager ce grand moment de notre vie communale.

La crise sanitaire ne nous le permet pas pour le moment mais nous partagerons un moment de convivialité ensemble dès que les conditions seront réunies.

Prenez soin de vous et à très vite.

Véronique CHAGNAT

 

 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×