Conseil des sages

Le Conseil des sages de Boissise le Roi a été créé en 2008.

Les statuts (loi 1901) ont été déposés en Préfecture (J.O. du 21 Mars 2009 Article N° 1564).

Le conseil compte aujourd’hui huit membres : Francis BURET (président), Danielle PIERINI  (secrétaire), Michel PLESSY (trésorier), Chantal KALBOUSSI, Bernard CHARLET, Robert DAL PRA, Gilbert LAUTIER, Jean MYSKIW.

Qu’est-ce qu’un Conseil de Sages ?

Le Conseil des sages est une instance consultative et indépendante de réflexion et de propositions. Il n’a pas de pouvoir de décision.

C’est une assemblée de personnes volontaires dont le but est d’avoir un autre éclairage sur l’ensemble des problèmes de la commune.
Le rôle de ce conseil est donc de :

  • réfléchir sur un problème spécifique et faire des suggestions,
  • étudier et établir des propositions sur des projets relatifs à l’aménagement de la commune confiés par la municipalité.

Le Conseil des Sages possède le temps de la réflexion associé à la disponibilité. Le rôle précité implique un dialogue constant avec les élus. C’est dans ces conditions que peut s’exercer dans toute sa force la véritable démocratie participative.

Le champ de réflexion est large : circulation, stationnement, environnement, vie de la cité, équipement de la cité.

Ainsi, la commune permet aux anciens d’être partie prenante de la démocratie locale en leur donnant la possibilité de prendre part pleinement à la vie communale.

Les membres du conseil des sages :

  • s’astreignent à un devoir de réserve,
  • s’engagent à garder confidentiels toute information et document qu’ils auraient à connaître dans le cadre de leur mission.
  • s’interdisent, également, toute communication extérieure sur les conclusions de leurs travaux. Il n’y a pas de propriété intellectuelle des dossiers traités.
  • l’appartenance au conseil des sages ne confère aucun avantage ni en terme financier, ni en terme de pouvoir ou de privilèges.

Depuis sa création, certaines des demandes du conseil des sages ont été réalisées. L’avenir de ce Conseil des sages est en évolution ; il entend jouer de plus en plus un rôle efficace pour le bien de la communauté.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×