Ecole municipale de Danse et Musique

A compter du 1er mars 2021 :

Conformément au décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, j’ai le plaisir de vous informer que l’ensemble des cours de musique (formation musicale et instruments) reprendront en présentiel pour les élèves mineurs aux horaires habituels à compter du lundi 1er mars, et ce même après 18h. Chaque élève devra être muni d’une attestation dérogatoire dûment remplie (cas autorisé pour les activités d’enseignement) et de la dernière facture de l’école municipale de musique et de danse.

Les cours de musique pour les élèves majeurs devront se poursuivre en distanciel.

Concernant la pratique de la danse, le décret 2021-173 du 17 février 2021, afin de traduire un arbitrage du Centre interministériel de crise, l’assimile dorénavant aux autres pratiques physiques et sportives. L’ensemble des cours de danse devra donc se poursuivre en distanciel jusqu’à nouvel ordre, que ce soit pour les élèves mineurs ou pour les adultes.

J’ai informé l’ensemble des professeurs de ces dispositions. Ils se rapprocheront de vous prochainement afin d’organiser la reprise de notre activité à partir de la fin des vacances scolaires d’hiver.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire par mail ou au 06-11-01-17-59.

Veuillez agréer mes cordiales salutations.

Frédéric Baudry
Directeur de l’École de Musique et de Danse

 


A compter du 18 janvier 2021 , protocole et couvre-feu nous amènent à revoir l’organisation des cours de danse et de musique :

L’avancement du couvre-feu à 18h pour au moins les deux prochaines semaines nous conduit à prendre les mesures suivantes concernant les cours de l’école municipale de musique et de danse :

  • Tous les cours d’instrument et de formation musicale en présentiel devront cesser au plus tard à 17h30,
  • Les cours d’instrument et de formation musicale ne pouvant se dérouler en présentiel seront assurés en visio,
  • Les cours de danse se dérouleront uniquement en visio, suivant un planning établi et communiqué par Julie Billet,
  • Toutes les mesures précédentes s’appliquant aux élèves adultes (notamment cours uniquement en visio) restent en vigueur.

Si ce n’est déjà fait, les professeurs vont prendre contact avec vous afin d’organiser le déroulement des cours pour les deux prochaines semaines au moins. Je vous rappelle qu’il est impératif que vous ayez transmis aux services municipaux l’autorisation de cours en distanciel signée, faute de quoi le cours de l’élève concerné ne pourrait avoir lieu.

Bien conscients de la difficulté d’apprentissage qu’occasionne la période que nous traversons, les élus, les professeurs et moi-même mettons tout en œuvre pour vous assurer la meilleure continuité pédagogique possible, dans le respect des décisions gouvernementales. Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire par mail ou au 06-11-01-17-59.

Veuillez agréer mes cordiales salutations.

Frédéric Baudry
Directeur de l’École de Musique et de Danse 

 



A compter du 4 janvier 2021 reprise des cours en présentiel pour les mineurs uniquement. Les horaires sont adaptés aux dispositions obligatoires.

 



Cours en distanciel

Afin de régulariser votre dossier et de poursuivre les cours à distance, veuillez remplir et retourner le document ci-joint en mairie.

AUTORISATION COURS EN DISTANCIEL DANSE_MUSIQUE

 



L’École de Danse

Les cours d’éveil (4-5 ans) et d’initiation (6-7 ans)

Ces cours ont pour vocation d’amener l’enfant à découvrir, utiliser et affiner ses capacités motrices.

L’objectif est d’amener les enfants à acquérir les bases indispensables et communes à toutes les danses.

A travers des exercices ludiques, l’enfant apprend à connaître son corps et va peu à peu développer des coordinations corporelles, une écoute et une attention qui vont lui servir aussi bien en danse que dans son apprentissage présent et futur de la vie, que ce soit à l’école, dans ses activités physiques diverses ou dans sa relation à l’autre et au monde.

Quelques enjeux du cours : découvrir et contrôler son corps et sa force, être capable d’appréhender et gérer son espace, développer son sens de l’écoute, son ressenti de la musique (pulsation, rythme, caractère, dynamique), contrôler ses mouvements à travers des notions de contrastes (vitesse/amplitude/temps/qualité).

L’important est d’attiser leur curiosité et d’encourager leur créativité afin de les guider vers l’autonomie et leur donner le goût du travail technique et artistique.

 

Les cours de danse modern’ jazz (à partir de 8 ans jusqu’aux adultes)

Le rythme, la musicalité et la notion de contraste sont au cœur de la danse modern’jazz et  celle-ci devient, pour les élèves, source d’énergie et d’épanouissement.

les élèves sont invités à expérimenter et s’approprier différentes propositions dynamiques à travers l’apprentissage des nombreux pas et codes que nous offre cette danse afin qu’ils puissent, à leur tour, être force de proposition et de créativité.

A travers une pédagogie combinant travail de groupe, valorisation, respect des autres et ouverture, des cours adaptés au niveau des élèves leur sont proposés afin de les guider au mieux dans leur progression technique et artistique.

Ainsi les élèves sont amenés à comprendre que le travail technique permet de développer dextérité, précision du mouvement et aisance corporelle et qu’il est indissociable du travail d’interprétation : la dimension émotionnelle et artistique qui va le mettre en lumière.

La bonne ambiance et la convivialité sont de mise dans les cours.

 

Le cours de RCS (renforcement/cardio/stretching) 

 Ce cours s’adresse aussi bien aux ados qu’aux adultes et peut être pris seul ou en complément du cours de danse.

La séance commence avec un réveil du corps en douceur, suivi d’un travail de renforcement musculaire et s’achève avec une proposition « cardio » et/ou une phase de stretching/détente.

L’École de Musique

Enseignement collectif et individuel.

La flûte traversière est l’instrument à vent le plus agile de l’orchestre. Son répertoire est riche, de la musique baroque en passant par le jazz et la musique contemporaine. Instrument soliste par excellence, il a également toute sa place dans les différents groupes et ensembles musicaux.

La flûte à bec est un instrument phare de la musique baroque. De la flûte soprano à la flûte basse, toutes les tailles et toutes les sonorités sont à la disposition des musiciens. Particulièrement ludique, elle est idéale pour l’initiation musicale des jeunes enfants.

La guitare, sorte de « piano à manche », est sans doute l’instrument qui possède le répertoire le plus riche au monde. Tous les pays, toutes les civilisations à toutes les époques ont fait appel à sa vélocité, sa sonorité lumineuse et son timbre sans égal. Sa taille peut évoluer avec celle de l’élève.

Le piano est l’instrument roi. Soliste ou bien accompagné par d’autres instruments, les plus grands compositeurs, souvent pianistes eux-mêmes, ont écrit pour lui les plus belles œuvres du répertoire. Instrument polyphonique, il est un orchestre à lui tout seul.

La formation musicale (anciennement solfège) est la discipline musicale ayant le plus évolué ces dernières décennies. Des jeux corporels jusqu’à la chanson, en passant par la connaissance des différents styles, elle est l’outil indispensable pour lire et comprendre une partition.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×