La Police Municipale
Les agents de la Police municipale dépendent directement du Maire. La Ville de Boissise-le-Roi compte 2 agents de la Police Municipale.
Leurs missions :
- Les domaines de la surveillance de la voie publique et des bâtiments communaux
- La surveillance lors de manifestations publiques
- La police de la route et du stationnement
- Le recensement des chiens dangereux
- La surveillance des habitations dans le cadre des opérations tranquillité vacances
- La rédaction d’arrêtés municipaux
- La gestion des objets trouvés,
- La prévention routière dans les écoles
- L’application des législations concernant l’urbanisme, la publicité, le funéraire, les taxis, les débits de boissons, l’environnement
Notre police municipale est également directement reliée au réseau Voisins Vigilants et Solidaires et reçoit les alertes en temps réel.
Opération Tranquillité Vacances
La Police municipale participe au dispositif Opération Tranquillité Vacances. Elle surveille les habitations en l’absence des occupants pendant leurs vacances. Pour bénéficier de ce service gratuit, vous devez compléter le formulaire d’inscription, en ligne (disponible aussi à l’accueil de la mairie).
Voisins Vigilants et Solidaires
La Ville a adhéré au dispositif « Voisins Vigilants et Solidaires ».
Ce dispositif permet de faire participer les habitants à leur tranquillité, d’impulser une dynamique d’entraide et de bienveillance entre voisins. Outre le fait qu’il contribue aussi à la baisse des actes de malveillance, cet outil d’alerte et d’information en temps réel renforce la proximité de la police municipale avec la population.
Chaque Régiboissien peut s’inscrire au dispositif en se rendant sur le site www.voisinsvigilants.org. Il pourra alors envoyer et recevoir des alertes concernant des faits inhabituels tels que démarchages à domicile suspects, vol de véhicule, tentatives de cambriolage… sur son secteur. Ces alertes sont envoyées via un système de sms, instantanément relayées auprès des voisins de la communauté afin de les appeler à la vigilance et auprès de la Mairie afin que la police municipale soit informée.
La mairie peut diffuser également des alertes, des messages et conseils aux communautés des Voisins Vigilants et Solidaires.
La Police Intercommunale
La Ville de Boissise-le-Roi a adhéré au service de la police intercommunale [de nuit] de la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine. La police intercommunale interviendra en complément de la police municipale, en particulier aux horaires de nuit car la commune n’en dispose pas.
La Police nationale
EN CAS D’URGENCE, APPELEZ IMMÉDIATEMENT LE 17 OU LE 112. EN CAS DE DIFFICULTÉ À PARLER OU ENTENDRE, ENVOYEZ UN SMS AU 114.
Et aussi…
La Police nationale édite des plaquettes de prévention et conseils destinées aux particuliers et aux personnes âgées, afin de sensibiliser le public sur la sécurité, les atteintes aux biens et aux personnes, connaître les bons réflexes et les mesures d’anticipation… Elles font l’objet de publication en « ‘actualités » sur le site Internet.