Missions et services du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un organisme public local, doté d’une autonomie juridique, et encadré par le Code de l’Action sociale et des familles. Placé sous la direction de son Conseil d’Administration, présidé par Véronique CHAGNAT, Maire de Boissise-le-Roi, ce conseil regroupe des élus municipaux et des représentants associatifs engagés dans le domaine social.

il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il est chargé de participer à l’instruction des demandes d’aides sociales pour le compte de l’État, du Département et de la municipalité.

Ses différentes actions, aides, prises en charge ou préventions, permettent d’accompagner chaque administré.

 

Le CCAS propose plusieurs services à la population :

  • Portage de repas à domicile le midi, sauf le week-end  (sans condition d’âge, pour les personnes ayant des soucis de mobilité.)
  • Repas avec animation une fois par an, le 11 novembre après-midi (gratuit pour les 70 ans et plus)
  • Colis de Noël (70 ans et plus)
  • Aide au chauffage (62 ans et plus et non imposable)

Il peut apporter un secours exceptionnel pour les personnes en difficulté.,

Assistante sociale  : si vous souhaitez contacter une assistante sociale, vous pouvez contacter la Maison Départementale des Solidarités. Tél : 01 64 10 62 10



Actions reconduites pour l’année en cours par le C.C.A.S.

  • Portage du repas du midi, à domicile,
  • Repas des aînés (le 11 novembre)
  • Distribution d’un colis de fin d’année
  • Aide au chauffage sous conditions d’âge (62 ans) et de non-imposition.
  • Secours exceptionnels (*) octroyés sur justificatifs après examen du dossier en commission,
  • Subventions aux associations à caractère social [(APMAD, Association Pour le Maintien à Domicile, l’Epicerie solidaire LA FAMISOL, les Restos du coeur)]


Le portage des repas à domicile

Ce service est accessible à toute personne ayant des difficultés de mobilité.

Le prix du repas (prévu pour le midi uniquement) est fixé à 5.10 € (à compter du 1er avril 2024)

Cette prestation est assurée toute l’année sauf le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Les repas sont livrés entre 11h30 et 12h30 par un employé municipal.

Pour tous renseignements complémentaires contacter la mairie au 01 60 65 44 00.



Aide au chauffage dès 62 ans

Les conditions d’attribution pour l’aide au chauffage ont été modifiées par délibération du 5 décembre 2022.

  • avoir 62 ans minimum,
  • vivre seul(e) ou en couple dans son logement,
  • être non imposable avec un plafond comme indiqué ci-dessous.

PERSONNE SEULE
Revenu imposable              Montant de l’aide attribuée

de 0 à 9600 €                                 350 €
de 9601 à 12000 €                         250 €
de 12001 à 14400 €                       150 €
de 14401 à 15950 €                       100 € 

COUPLE
Revenu imposable               Montant de l’aide attribuée

de 0 à 12000 €                                300 €
de 12001 à 15600 €                        200 €
de 15601 à 19200 €                        150 €
de 19201 à 22800 €                        100 € 

Les demandes devront être déposées en mairie avec présentation d’une carte d’identité, de l’avis d’imposition dans son intégralité et d’un RIB.
Le dossier est à constituer au plus tard au mois de novembre pour un versement de l’aide en début d’année.

Son renouvellement n’est pas automatique.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service du C.C.A.S. aux heures d’ouverture de la mairie.

Tél. : 01 60 65 44 00.

 



APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Entrée en vigueur le 1er janvier 2002 (lois du 20 juillet 2001 et 1er avril 2003), l’APA s’adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus dont le niveau de dépendance justifie une aide importante, à domicile ou dans un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes.

L’ouverture des droits n’est pas soumise à conditions de ressources, une participation financière restant toutefois à la charge des bénéficiaires dès lors que leurs ressources sont supérieures à un montant révisé périodiquement.

Le dossier de demande d’APA peut être retiré en Mairie.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter la Mairie au 01 60 65 44 00

 



Les ateliers séniors

2 Thématiques : Gym douce et Mental

Les ateliers thématiques consacrés à la gym douce et au bien-être mental ont été mis en place en 2023 (adopté lors de la séance du 15 décembre 2022, délibération n°3)
À compter de l’année 2024, l’abonnement annuel pour chacune des deux thématiques sera fixé à 40 €. Pour les personnes souhaitant participer aux deux activités, le coût total sera de 80 € par an, quel que soit le nombre de séances suivies sur l’année.

 

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