Travaux Suite Rapide – branche Littoral RER D

SNCF Réseau réalise actuellement des travaux de renouvellement des voies sur les 32Km de l’axe Corbeil <> Melun avec l’intervention de trains de travaux appelés suite rapide.

Ces travaux, mobilisant plus de 250 opérateurs, ont pour objectif de garantir la sécurité des installations et des circulations, d’améliorer le confort des voyageurs, mais aussi de préserver la ponctualité des trains en limitant les incidents liés aux voies.

Les travaux ont commencé le 6 novembre 2023 en tant que travaux préparatoires à la suite rapide.
Du 6 au 24 novembre 2023, les trains de cet axe ont dû être supprimés de 10h à 16h et ont été remplacés par de la substitution routière.
Du 27 novembre 2023 au 15 janvier 2024 les travaux se sont poursuivis sans impact sur les circulations de l’axe, les travaux se faisant de nuit.
Depuis le 22 janvier 2024, la circulation est de nouveau interrompue en journée et des bus de substitution sont mis en place.

Cependant, malgré les efforts des équipes de SNCF Réseau, un accident a été déploré le 17 janvier 2024 sur le train de travaux le rendant inutilisable pendant plusieurs semaines. Les équipes ont alors réorganisé le chantier très rapidement afin de garantir le renouvellement des voies tel que prévu.

Malheureusement, cette réorganisation rapide n’a pas permis une préparation optimale du chantier ce qui entraîne plusieurs conséquences. Les plus visibles sont le déraillement d’un engin le 1er février 2024 ainsi que 10 restitutions tardives (décalage de la reprise des circulations ferroviaires) et 3 dérangements d’installations impliquant des perturbations sur les circulations des trains.

Un plan d’action est en cours d’élaboration par les équipes de SNCF Réseau afin de réduire au maximum les aléas de ce chantier qui doit durer jusqu’à juillet.

Pour plus d’informations sur ce chantier, vous pouvez consulter l’article dédié sur le blog Transilien SNCF.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×