Ecole municipale de Danse et Musique

Inscriptions 2023/2024

• le mercredi 6 septembre 2023 à 17h  en Mairie de Boissise-le-Roi, en présence de M. Frédéric Baudry, directeur de l’école municipale, et des professeurs avec qui vous pourrez échanger.

Vous trouverez ci-contre les fiches d’inscription, les règlements intérieurs, ainsi que les tarifs. Ces documents sont téléchargeables. Les professeurs vous accompagneront pour remplir la partie encadrée de la fiche d’inscription.

L’ÉCOLE DE DANSE

Les cours d’éveil (4-5 ans) et d’initiation (6-7 ans)

Ces cours ont pour vocation d’amener l’enfant à découvrir, utiliser et affiner ses capacités motrices.

L’objectif est d’amener les enfants à acquérir les bases indispensables et communes à toutes les danses.

A travers des exercices ludiques, l’enfant apprend à connaître son corps et va peu à peu développer des coordinations corporelles, une écoute et une attention qui vont lui servir aussi bien en danse que dans son apprentissage présent et futur de la vie, que ce soit à l’école, dans ses activités physiques diverses ou dans sa relation à l’autre et au monde.

Quelques enjeux du cours : découvrir et contrôler son corps et sa force, être capable d’appréhender et gérer son espace, développer son sens de l’écoute, son ressenti de la musique (pulsation, rythme, caractère, dynamique), contrôler ses mouvements à travers des notions de contrastes (vitesse/amplitude/temps/qualité).

L’important est d’attiser leur curiosité et d’encourager leur créativité afin de les guider vers l’autonomie et leur donner le goût du travail technique et artistique.

Les cours de danse modern’ jazz (à partir de 8 ans jusqu’aux adultes)

Le rythme, la musicalité et la notion de contraste sont au cœur de la danse modern’jazz et  celle-ci devient, pour les élèves, source d’énergie et d’épanouissement.

les élèves sont invités à expérimenter et s’approprier différentes propositions dynamiques à travers l’apprentissage des nombreux pas et codes que nous offre cette danse afin qu’ils puissent, à leur tour, être force de proposition et de créativité.

A travers une pédagogie combinant travail de groupe, valorisation, respect des autres et ouverture, des cours adaptés au niveau des élèves leur sont proposés afin de les guider au mieux dans leur progression technique et artistique.

Ainsi les élèves sont amenés à comprendre que le travail technique permet de développer dextérité, précision du mouvement et aisance corporelle et qu’il est indissociable du travail d’interprétation : la dimension émotionnelle et artistique qui va le mettre en lumière.

La bonne ambiance et la convivialité sont de mise dans les cours.

Le cours de RCS (renforcement/cardio/stretching)

Ce cours s’adresse aussi bien aux ados qu’aux adultes et peut être pris seul ou en complément du cours de danse.

La séance commence avec un réveil du corps en douceur, suivi d’un travail de renforcement musculaire et s’achève avec une proposition « cardio » et/ou une phase de stretching/détente.

L’ÉCOLE DE MUSIQUE

Équipement soutenu financièrement par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine.

La tarification préférentielle est appliquée au usagers habitant une commune de la CAMVS.

Enseignement collectif et individuel.

La flûte traversière est l’instrument à vent le plus agile de l’orchestre. Son répertoire est riche, de la musique baroque en passant par le jazz et la musique contemporaine. Instrument soliste par excellence, il a également toute sa place dans les différents groupes et ensembles musicaux.

La flûte à bec est un instrument phare de la musique baroque. De la flûte soprano à la flûte basse, toutes les tailles et toutes les sonorités sont à la disposition des musiciens. Particulièrement ludique, elle est idéale pour l’initiation musicale des jeunes enfants.

La guitare, sorte de « piano à manche », est sans doute l’instrument qui possède le répertoire le plus riche au monde. Tous les pays, toutes les civilisations à toutes les époques ont fait appel à sa vélocité, sa sonorité lumineuse et son timbre sans égal. Sa taille peut évoluer avec celle de l’élève.

Le piano est l’instrument roi. Soliste ou bien accompagné par d’autres instruments, les plus grands compositeurs, souvent pianistes eux-mêmes, ont écrit pour lui les plus belles œuvres du répertoire. Instrument polyphonique, il est un orchestre à lui tout seul.

Le hautbois est un instrument à anche double. (nouveauté septembre 2021)

La formation musicale est la discipline musicale ayant le plus évolué ces dernières décennies. Des jeux corporels jusqu’à la chanson, en passant par la connaissance des différents styles, elle est l’outil indispensable pour lire et comprendre une partition.

A propos du hautbois

« Qui est le canard dans le conte pour enfants Pierre et le Loup ? Quel est l’instrument sur lequel tout l’orchestre s’accorde avant le concert ? Quel est celui que l’on entend dans toutes les scènes romantiques du cinéma ? C’est le Hautbois !

Cet instrument à anche double, faite de deux lamelles de roseau, est l’une des vedettes de l’orchestre symphonique, à la sonorité aussi envoûtante que lumineuse. »

Frédéric BAUDRY, Directeur de l’école municipale de Musique

Pour tout renseignement complémentaire , n’hésitez à joindre M. Frédéric BAUDRY , Directeur de l’École municipale de Musique, par mail ou par téléphone (baudry.frederic70@orange.fr / 06.11.01.17.59)