Des travaux de traitement des nuisances sonores ont été effectués par la SNCF en gare de Boissise-le-Roi.
Les travaux de modernisation dans cette gare ont permis de :
1 – Régénérer le système central de sonorisation
C’est-à-dire le système central qui assure la gestion de l’amplification du signal des annonces, gère les priorités entre les différentes sources de provenance des annonces et les différentes zones de diffusion. Le nouveau système de contrôle permet de filtrer le niveau du signal et de réduire les nuisances sonores pour les riverains.
2 – Remplacer intégralement le système de diffusion sur les quais (haut-parleurs et leurs colonnes et pièces d’accroches spécifiques) ;
Les anciens haut-parleurs de type projeteurs de son ont tous été remplacés par des haut-parleurs type colonne qui permettent une diffusion beaucoup plus ciblée du son et en limitent la déperdition.
3 – Décomposer les quais selon différentes zones de diffusion permettant un réglage indépendant de ces zones
Les quais 1 et 2 sont maintenant décomposés en 2 zones de diffusion, une zone de forte affluence (côté local technique et accès aux quais) et une zone de faible affluence en extrémité des quais (côté riverains) où le volume sonore est plus faible.
4 – Établir un mode jour/nuit
La baie de sonorisation est munie d’une horloge électronique permettant l’activation du mode jour/nuit en appliquant une atténuation du volume sonore entre 20h30 et 6h30.