« Où est Angela ? »

Lutte contre le harcèlement de rue

Commerçants, mobilisez-vous avec Angéla !

Aujourd’hui, 8 jeunes femmes sur 10 craignent de sortir seules la nuit. La plupart des femmes ont déjà été harcelées ou suivies dans la rue et les transports en commun. Mais le harcèlement peut toucher tout le monde. Face à ce fléau, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine a décidé d’agir, avec les communes, en favorisant le déploiement sur son territoire du dispositif « Où est Angéla ?».

Importé du Royaume -Uni, « Où est Angéla ? » vise à lutter contre le harcèlement de rue en créant un réseau de lieux sûrs qui accueilleront les personnes en difficultés. Il suffira à une victime d’entrer dans un de ces lieux – identifié par un sticker apposé sur sa vitrine – et de demander Angéla, pour se signaler de façon discrète. Le personnel comprendra alors son besoin d’aide. La personne pourra rester à l’intérieur de l’établissement jusqu’à ce qu’elle soit hors de danger ou qu’un taxi, un parent, un ami…voire la police arrive.

Cette opération implique de mobiliser tous les établissements qui ont pignon sur rue : les commerces, les restaurants, les bars, les équipements culturels, les établissements de nuit… avec pour objectif qu’ils deviennent les partenaires d’Angéla.

Les établissements qui souhaitent devenir partenaires devront remplir un formulaire et signer une charte qui les engagera à respecter trois principes :

– L’assistance et le soutien à la victime. Elle sera mise en sécurité, avec bienveillance, sans être questionnée ou jugée. Le personnel présent lui apportera une aide matérielle (par exemple pour recharger son téléphone), lui proposera un verre d’eau, une chaise pour se reposer.

– l’information et l’implication de tous les employés dans la mise en œuvre du dispositif qui garantira la qualité de l’accueil.

– La communication enfin. L’établissement utilisera les outils qui seront à sa disposition (Macaron Angéla et flyers) pour faire connaître son implication auprès de ses clients et du grand public.

Les partenaires bénéficieront également d’une sensibilisation proposée par le Centre d’Information et de Défense des Femmes et des Familles (CIDFF) pour savoir comment réagir et accompagner une personne victime d’un harcèlement de rue.

Vous êtes commerçant, restaurateur, vous tenez un bar ou tout autre établissement qui accueille du public, que ce soit en journée, en soirée ou la nuit ? Vous voulez plus d’informations sur le dispositif « Où est Angéla ? » et peut être devenir partenaire ? N’hésitez pas à vous faire connaître en envoyant un message à l’adresse mail suivante : cispd@camvs.com

Le saviez-vous ? Depuis la loi du 3 août 2018, le harcèlement de rue est réprimé par l’outrage sexiste et par une amende pouvant aller de 90 à 750 euros.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×