Délivrance des cartes nationales d’identité (CNI)

Les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité sont modifiées depuis le 28 février 2017.

Cette réorganisation s’inscrit dans un cadre global, celui du Plan « Préfecture Nouvelle Génération » qui constitue une réforme profonde des missions des préfectures et des sous-préfectures. Il s’agit d’adapter le réseau territorial de l’administration pour mieux répondre aux attentes, notamment en matière de sécurité, de lutte contre la fraude et de simplification administrative.

Ainsi, depuis le 28 février, les demandes de cartes d’identité s’effectuent uniquement dans les mairies équipées de l’application unique et sécurisée dite « Titres Électroniques Sécurisées » (TES).

La commune de Boissise-le-Roi n’est pas équipée de borne biométrique.

31 communes de Seine-et-Marne sont équipées de ce système (voir la carte ci-contre).

Les communes de Dammarie-lès-lys et Melun sont les plus proches pour enregistrer vos demandes de cartes d’identité.