Stérilisation des chats, identification des animaux de compagnie

La stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal. Le chat est un animal domestique : il ne peut pas être livré à lui-même sans risque pour sa santé et la collectivité.

C’est une action essentielle pour contribuer à faire baisser le nombre de chats errants estimé à 12 millions en France et donc réduire les nuisances, améliorer leur condition et faire baisser la pression de prédation sur les oiseaux.

Chien, chat, mais aussi furet : tous ces animaux de compagnie doivent être identifiés, c’est-à-dire enregistrés dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques en France.

Ce fichier est géré par la société I-cad, placée sous délégation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

L’identification d’un animal de compagnie est le seul moyen qui permette de faire un lien officiel entre l’animal et son propriétaire. Elle suivra l’animal tout au long de sa vie. Il est donc primordial de veiller à actualiser les informations sur le fichier national.