Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF est l’une des plus importantes au monde. Elle fête ses 20 ans avec l’arrivée d’un premier ensemble de 1 000 vidéos autour de la diffusion des savoirs.
Cette première mise en ligne présente plus de 700 programmes patrimoniaux de la « radio-télévision scolaire » de 1956 à 2004 (provenant du Réseau Canopé, éditeur de ressources pédagogiques) et près de 300 enregistrements de conférences et manifestations ayant eu lieu à la Bibliothèque nationale de France de 1996 à 2010, consultables gratuitement.
Que proposent ces vidéos ?
- Les programmes les plus emblématiques de la télévision scolaire, creuset d’expérimentations pédagogiques, qui ont fait appel à de nombreux intervenants, parmi lesquels Jean Douchet, Eric Rohmer, Nestor Almendros, Jean-Luc Godard, Danièle Sallenave, Pierre Bourdieu, Elisabeth de Fontenay, Michel Foucault, Paul Ricœur, Françoise Héritier, Michel Serres, Alain Badiou, Elisabeth Roudinesco, etc.
- Les conférences présentées à la BnF par Jorge Semprun, Elisabeth Badinter, George Steiner, Boualem Sansal, etc.
- Des émissions sur les classiques de la littérature, l’histoire des arts ou le théâtre avec la participation de Jean Vilar, Fernand Ledoux, Jean-Louis Barrault, Antoine Vitez, Gérard Desarthe, etc.
- De nombreux documentaires, témoins des transformations de la société française depuis les années 1950, sur la crise du monde rural, l’urbanisation, la remise en question des formes d’organisation du travail, la fabrication des produits manufacturés, et aussi la vie des habitants d’un village du Cotentin, l’évolution de la population en Picardie, l’élevage dans le Cantal, la journée d’une vendeuse, d’un médecin, d’un docker, d’une ouvrière du textile, d’un journaliste, d’un chômeur, etc.
Lancée en 1997 avec 20 000 documents, Gallica en propose aujourd’hui 4,3 millions en accès libre : livres, journaux, manuscrits, cartes, photos, partitions, enregistrements sonores, dans des formats multiples (JPEG, PDF, EPUB). La bibliothèque numérique de la BnF s’enrichit maintenant de vidéos.
En 2017, elle a attiré 15,5 millions de visiteurs.