Remise en service de l’écluse secondaire de Vives-Eaux

Communiqué de VNF du 28 avril 2022

Le 26 avril 2022, Voies navigables de France a remis en service l’écluse secondaire de Vives-Eaux (77) après 7 mois de travaux. Situé sur la Seine en amont de Paris, l’ouvrage a été entièrement rénové pour disposer sur le site de deux écluses opérationnelles et ainsi, améliorer les conditions du trafic fluvial sur cet itinéraire très fréquenté.

Premier passage de bateaux dans l’écluse rénovée – Photo VNF

 


Communiqué de VNF du 16 septembre 2021

Voies navigables de France lance les travaux de rénovation de l’écluse secondaire de Vives-Eaux en Seine-et-Marne. Après la remise en service de l’écluse secondaire du Coudray-Montceaux début 2021, cette opération marque la seconde étape d’un ambitieux programme de modernisation des petites écluses de la Seine en amont de Paris. L’objectif d’ici 2023 est de disposer sur chaque site de deux écluses pour fiabiliser le trafic fluvial sur cet itinéraire très fréquenté par la navigation commerciale et de plaisance.

Renforcer la fiabilité du transport fluvial

Suite à la remise en service de l’écluse secondaire du Coudray début 2021, VNF poursuit son programme de rénovation des petites écluses de la Seine en amont de Paris (dites « écluses secondaires »), avec le démarrage des travaux à Vives-Eaux (Seine-et-Marne) depuis le 30 août 2021 jusqu’à fin février 2022.

L’objectif des travaux est de fiabiliser le trafic fluvial sur cet itinéraire à grand gabarit très fréquenté (environ 10 000 passages de bateaux fret pour 7,7 MT de marchandises et 500 bateaux de plaisance en 2020). La remise en service d’une seconde écluse permettra notamment de fluidifier le trafic, de limiter les temps d’attente en période de forte affluence et de programmer des interventions de maintenance.

Les prochains travaux seront engagés sur les écluses secondaires de la Cave (en 2022) puis de Champagne-sur-Seine (2023).

 

La nature des travaux

L’écluse secondaire de Vives-Eaux (12 mètres de large X 172 mètres de long), non fonctionnelle depuis 2003, nécessite une rénovation complète. Les travaux consisteront à mettre l’écluse à sec, réaliser des travaux de génie civil, remplacer les organes de manoeuvre, harmoniser des équipements de contrôle-commande, d’électricité, d’automatisme et de télésurveillance.

 

Installation de la base-vie à l’écluse secondaire de Vives-Eaux – Photo VNF

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×