Prêts pour le retour à l’école

Après plusieurs réunions de travail et de concertation avec les directrices des deux écoles, les représentants des parents d’élèves élus, la coordinatrice des services périscolaires, Monsieur le Maire et l’Adjointe aux Affaires scolaires, il a été décidé de fermer les écoles par arrêté municipal jusqu’au 24 mai 2020 pour permettre leur réouverture progressive dans de bonnes conditions.

Ce groupe de travail a permis de répondre aux interrogations des familles et de travailler ensemble sur les modalités de réouverture des écoles avec les nouvelles conditions sanitaires obligatoires.

Un protocole local de réouverture des écoles a été mis en place et les familles ont été informées par les directrices des écoles de la mise en place de ce dernier.

Un nettoyage complet des deux écoles et des restaurants scolaires a été effectué à l’aide d’un détergent-désinfectant conforme à la norme EN 14476 qui permet d’associer en une seule opération le nettoyage et la désinfection.

L’organisation des salles de classes, des sanitaires et des couloirs a été entièrement revue afin de respecter les distanciations physiques.

Un sens de circulation des élèves a été établi au sein des groupes scolaires et de leurs abords afin d’éviter le brassage des élèves.

Les mêmes normes de sécurité sont mises en place pour les temps scolaires et périscolaires. Pendant le temps du déjeuner, le nombre d’enfants a été limité à chaque table. Les temps de récréation ont également été adaptés, sans jeu de contact ni de ballon.

Treize employés communaux sont présents, la journée entière, pour l’accompagnement des enfants et la désinfection des locaux.

La reprise de l’école se fait sur la base du volontariat des familles. Les équipes pédagogiques ont communiqué avec les familles quant à l’organisation des cours en présentiel et en distanciel pour les familles non volontaires pour un retour en classe et pour celles dont les enfants ne peuvent pas être accueillis à l’école.

Tout est en place pour une réouverture sereine de nos écoles.