Présence de caravanes sur le terrain de sport à Boissise-le-Roi

Ce dimanche 30 août après-midi, treize familles des gens du voyage ont installé leurs vingt-six caravanes sans autorisation sur un terrain public de Boissise-le-Roi à côté du cimetière.

Les cadenas ont été sectionnés et le bloc de béton de plus d’une tonne déplacés. La main courante a également été découpée leur permettant d’investir le terrain.

Madame le Maire et des riverains se sont interposés pour empêcher le passage des caravanes, en vain.

Plusieurs élus, agents des services techniques et le policier municipal se sont rendus immédiatement sur place. Ils ont été rejoints par deux équipes de policiers qui ont constaté les faits et relevé toutes les plaques minéralogiques des véhicules.

Les échanges avec le porte-parole du groupe n’ont malheureusement pas abouti en fin de journée.

La CAMVS ne possédant aucune aire d’accueil de grand passage pour accueillir les gens du voyage, la Préfecture ne fera pas intervenir ses services pour empêcher l’occupation des terrains publics.

Une convention tripartite entre le Rocheton, la Commune et le responsable du groupe a été signée le lendemain. Elle permet de préciser les engagements pris par le groupe, entre autres :

• L’interdiction d’installer des véhicules supplémentaires sur le terrain
  • le respect de l’environnement et des règles de bon voisinage, la remise en état de propreté des lieux
  • Le paiement d’une participation forfaitaire pour l’eau et l’électricité

Le groupe s’engage à quitter les lieux dimanche 27 septembre 2020 avant 16 heures.

Une benne sera déposée ce mercredi par le Rocheton afin de faciliter l’évacuation des déchets.

La municipalité et ses services ont réagi très rapidement en mettant en œuvre tout ce qui pouvait l’être dans l’intérêt de la commune et de ses administrés.

Nous espérons avoir apporté les éclaircissements nécessaires à vos interrogations sur le sujet et restons à votre écoute.

sdr