Opération de sécurisation du site naturel départemental « La Prairie Malécot »

Le Département est propriétaire et gestionnaire de L’Espace naturel sensible de la prairie Malécot (hormis quelques parcelles privées).

Celui-ci est composé d’un étang et de boisements humides comportant de nombreux frênes, arbres typiques des bords de cours d’eau.

Les services du Département ont constaté une importante dégradation de l’état sanitaire des frênes présents sur le site, ces derniers subissant depuis plusieurs années une violente attaque de chalarose du frêne. Cette maladie, générée par un champignon (Chalara Fraxinea), provoque une dégénérescence visible sur les branches ainsi qu’une forte dégradation du système racinaire. Cela conduit à la mort puis à la chute inéluctable des arbres.

Frêne malade

Afin de permettre au public de fréquenter l’Espace naturel sensible en toute sécurité, les services du Département sont contraints de réaliser une coupe des frênes dangereux, programmée courant septembre 2021. Le bois sera évacué du site afin d’éviter tout risque d’emportement en cas de crue de la Seine.

Une visite de l’Espace Naturel Sensible de la Prairie Malécot est organisée le vendredi 27 août à 17h pour tous les habitants qui souhaiteraient obtenir plus de renseignements sur cette opération et échanger avec les services du Département.

Le rendez-vous est fixé au parking situé à l’entrée de l’ENS au bout de la rue du Château.

Pour plus d’information sur la chalarose du frêne, consulter le site de l’Institut National de Recherche Agronomique : www.fraxinus.fr

Pour plus d’information sur les 22 Espaces naturels sensibles (ENS) départementaux ouverts au public : www.seine-et-marne.fr

Télécharger gratuitement « Balade branchée », l’application qui vous connecte à la nature