Économie d’énergie, relevez le défi ! Lancement de Familles à énergie positive

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine lance sa 1ère édition du défi Familles à Énergie positive, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial de l’agglomération. Pendant six mois, les familles volontaires vont pouvoir mettre en pratique les solutions proposées par leur conseiller pour réduire leur facture énergétique.

Grâce au défi Familles à Énergie Positive, les familles qui ont envie d’agir à leur échelle vont pouvoir réduire leurs dépenses énergétiques en apprenant, de manière ludique et dans la convivialité. Pour répondre au défi, les familles, regroupées par équipes, devront réduire de 8% leur consommation d’énergie par rapport à l’hiver dernier, uniquement par des gestes du quotidien. Un « capitaine d’équipe » sera formé par un conseiller de Soliha 77, qui anime localement le défi pour la Communauté d’Agglomération.

Pour participer, c’est très simple !

Les familles s’inscrivent auprès de l’animateur de leur territoire, seul ou avec des voisins, amis, collègues… Les équipes composées de 5 à 10 foyers représentent leur quartier ou leur ville, et choisissent un capitaine.
Les familles adoptent de nouveaux gestes d’économie d’énergie, elles relèvent leurs consommations et échangent avec les membres de leur équipe pour constater leurs progrès. L’objectif est de réduire d’au moins 8 % leur consommation d’énergie.
Tout au long du défi, les équipes bénéficient d’outils et de conseils spécifiques et sont invitées à participer à des moments festifs pour apprendre, s’amuser et échanger des astuces.

Les inscriptions sont ouvertes !

Tous les volontaires peuvent s’inscrire en quelques clics et rejoindre l’équipe la plus proche de chez eux sur le site internet : www.melunvaldeseine.familles-a-energie-positive.fr

Un défi qui connaît un succès grandissant

Depuis sa création en 2008, le défi « Familles à énergie positive » a mobilisé plus de 30 000 familles dans toute la France.
Des équipes qui ont permis de réaliser :

• 12 % d’économies en moyenne sur les consommations énergétiques
  • soit environ 200 euros par an, par foyer, sans investissement financier
  • ainsi qu’une économie d’eau de 13 % en moyenne
  • le tout ayant permis d’éviter l’émission de 1400 teqCO2 !

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, rendez-vous sur : www.familles-a-energiepositive.fr