Départ des chevaux de La Prairie Malécot

Départ des chevaux de l’Espace naturel sensible « La Prairie Malécot » à Boissise-le-Roi

L’Espace naturel sensible (ENS) « La prairie Malécot » est situé en bordure de Seine et comprend une grande variété de milieux naturels, notamment un étang qui s’est formé suite à la fermeture d’un bras mort de la Seine.

Le Département de Seine-et-Marne est propriétaire et gestionnaire du site (hormis quelques parcelles privées).

Depuis près de 15 ans, des chevaux sont présents sur les prairies de l’ENS. Cette action d’éco-pâturage, gérée par le Département de Seine-et-Marne, constitue une solution alternative de gestion écologique du site par des herbivores issus de races rustiques.

L’éco-pâturage permet d’assurer l’entretien du milieu par le broutage de la végétation, de réduire l’impact environnemental et de contribuer au maintien ou au développement de la biodiversité.

La situation de ces animaux a évolué, ce qui implique leur départ du site. Celui-ci a été programmé au début du mois de juillet 2022. Les chevaux ont désormais rejoint de nouveaux sites localisés sur le territoire de la Bassée où ils vont retrouver d’autres équins.

A l’issue de cette longue expérience d’éco-pâturage, les services du Département vont réaliser un bilan qui permettra de connaitre l’impact réel du pâturage sur la biodiversité du site. En fonction des résultats de ce diagnostic, l’éco-pâturage pourrait être poursuivi selon des modalités qui restent à préciser, et les chevaux pourraient revenir à moyen terme sur la Prairie Malécot.

Pour plus d’information sur les 22 Espaces naturels sensibles (ENS) départementaux ouverts au public : www.seine-et-marne.fr/fr/annuaire-des-espaces-naturels-sensibles

Téléchargez gratuitement « Balade branchée », l’application qui vous connecte à la nature