Compostage

Produire chez soi un engrais de qualité et naturel pour fertiliser son jardin ou ses jardinières : c’est un des intérêts du compostage. D’autant que la matière première nécessaire à la fabrication du compost est à portée de la main : déchets de cuisine (épluchures, coquilles d’œuf, marc de café, filtres en papier, pain, laitages…), déchets de maison (mouchoirs en papier, essuie-tout, sciures et copeaux de bois, papier journal…) et déchets du jardin (tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes…, en petites quantités et bien mélangés aux autres déchets).

composteur1Réaliser son compost est également une action éco-citoyenne ; le compostage permet de réduire les déchets à la source et évite donc leur transport. Les habitants peuvent ainsi participer aux objectifs du Grenelle de l’environnement qui vise à réduire de 15 %, d’ici 2012, la quantité de déchets incinérés ou mis en décharge.

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et le SMITOM-LOMBRIC proposent donc aux habitants de l’agglomération d’acheter leur composteur à moitié prix, de 18 à 33 €, en fonction de sa contenance (300 ou 600 litres) et de sa composition (bois ou plastique). Un agent du SMITOM-LOMBRIC livre le composteur à domicile et fournit tous les conseils pour bien composter.

Pour commander un composteur, il suffit d’en faire la demande auprès du SMITOM LOMBRIC, en remplissant le formulaire en ligne sur www.lombric.com (rubrique compostage) ou en le téléchargeant sur www.melunvaldeseine.fr (rubrique environnement). Ce formulaire est également disponible en mairie.

Renseignements : SMITOM-LOMBRIC – 01 64 83 58 67

Plaquette d’information

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×