Collectes

Calendrier collecte sélective

Ordures ménagères
résiduelle
(couvercle gris)
Emballages
(couvercle jaune)
Déchets verts
(couvercle marron)
Boissise-le-Roi et Orgenoy Lundi, Vendredi Jeudi Mardi

Un doute, une question sur la collecte ou sur vos bacs :

Contact SMITOM 0 800 814 910 (N° gratuit), du lundi au vendredi de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H30.

La collecte des déchets de jardin en porte-à-porte se déroule du 15 mars au 30 novembre. Seuls seront ramassés les bacs à couvercle marron, ainsi qu’un fagot de branches d’une longueur d’environ 1 mètre et 50 cm de diamètre avec un lien de type ficelle.

Pour 2016, le comité syndical du SMITOM a fixé la période hivernale d’arrêt de la collecte des déchets verts du 15 décembre 2016 au 1er avril 2017.
Reprise de la collecte : mardi 4 avril 2017.
Dernier ramassage 2017 : mardi 12 décembre (sous réserve de modification).

La collecte des ordures ménagères :
– du 25 décembre est reportée au 26 décembre 2017,
– du 1er janvier est reportée au 2 janvier 2018.

 

Calendrier collecte des encombrants

2017 Jan Fév Mars Avril Mai Juin
Boissise-le-Roi et Orgenoy 24 28 28 25 23 27

 

2017 Juil Août Sept
Boissise-le-Roi et Orgenoy 25 22 26

Pour une meilleure hygiène et plus de sécurité 

  • Déposez vos bacs sur le trottoir et non sur la chaussée, de façon visible mais sans gêner le passage des piétons.
  • Bloquer le frein de vos bacs (quand ils en ont).
  • Sortez vos bacs la veille au soir de la collecte et au plus tard à 5 heures le matin du passage.
  • Rentrez vos bacs après la collecte et nettoyez les régulièrement.

Déchets acceptés à la collecte des encombrants (1m3 par foyer) :

  • Les meubles.
  • Les déchets issus de travaux, hors gravats : éviers, ballons d’eau chaude, portes, fenêtres…
  • Les déchets divers : landaus, jouets de grande taille…
  • Les grands cartons pliés et exempts de tout contenu : attention les cartons non pliés et remplis d’objets ou de films plastique ou de polystyrène ne seront pas ramassés.
  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont tolérés (réfrigérateurs, fours, lave linges, ordinateurs, téléviseurs, aspirateurs,…), mais il est préférable de les emporter en déchèterie où ils pourront être triés et recyclés, ou d’utiliser le 1 pour 1 (pour tout nouvel appareil électrique acheté, votre magasin est tenu de reprendre l’ancien).

Déchets non autorisés à la collecte des encombrants :

  • Les déchets dangereux comme les pots de peinture, les batteries, les solvants…
  • Les pneus.
  • Les produits liquides même contenus dans des emballages.
  • Les objets de taille inférieures à 30 cm.
  • Les ordures ménagères.
  • Les gravats.
  • Les cartons remplis d’objets.
  • Les vêtements et autres textiles.

 

Règlement SMITOM

Annexe 1 carte du SMITOM

Annexe 1 les structures de collecte sur le territoire du SMITOM

Annexe 2 collectes en place sur le territoire

Annexe 3 définitions

Annexe 4 grille de dotation des bacs

Annexe 5 dimensions et emprises au sol des bacs

Annexe 8 prescriptions pour les locaux de stockage des bacs OMR, emballages et déchets verts

 

Nouvelles modalités d’accès aux déchèteries du SMITOM-LOMBRIC

Le SMITOM-LOMBRIC est confronté à des usages frauduleux des cartes d’accès à ses déchèteries. La gestion des déchèteries est le 1er poste de dépenses du syndicat, devant l’incinération. C’est donc lui qui impacte le plus la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) que nous payons tous en tant que ménages.

Pour éviter une augmentation abusive de cette TEOM, le SMITOM-LOMBRIC a décidé de mettre en place de nouvelles modalités d’accès à ses déchèteries outre la mise en circulation de nouvelles cartes en cours.
Depuis le 1er octobre 2015, cette nouvelle gestion des accès est matérialisée par l’enregistrement du numéro fiscal des administrés dans les bases de données du SMITOM-LOMBRIC. Leurs cartes donneront accès aux usagers à leur déchèterie de référence avec un nombre de passages annuel fixe. Une fois la totalité des accès consommée, les usagers pourront continuer à se rendre en déchèterie en payant chaque nouveau passage selon la tarification définie dans le règlement intérieur des déchèteries.

Ce qui a changé depuis le 16 février 2016, 36 droits d’accès annuels sont accordés à chaque administré. Plus d’infos

 

Donnez une seconde vie aux encombrants !

Au printemps 2011, le SMITOM-LOMBRIC a ouvert la toute première Recyclerie de Seine-et-Marne, à Vaux le Pénil et contribue, ainsi, à la réduction des déchets incinérés ou stockés conformément aux directives du Grenelle de l’Environnement et du Plan Régional d’Élimination des Déchets.

Gérée par l’association d’insertion AIP Refon, la Recyclerie du Lombric remet en état puis revend à bas prix du mobilier et des objets de la vie courante issus de la collecte des encombrants, dans une triple logique économique, sociale et solidaire; elle participe, en effet, à la protection de l’environnement, en créant des emplois d’insertion non délocalisables et en proposant un service de proximité aux habitants.

Pour accompagner l’activité de la Recyclerie et valoriser des objets encombrants qui étaient jusqu’à présent éliminés en incinération ou dirigés en centre de stockage, le SMITOM-LOMBRIC modifie la collecte des encombrants sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine.

Les gros appareils électroménagers, les meubles et autres objets réparables sont toujours collectés le jour de la collecte des encombrants mais font l’objet d’une collecte séparée afin d’être remis en état sur la Recyclerie.

Les habitants sont invités à participer à cette démarche eco-citoyenne. Il leur suffit, lors de la collecte des encombrants, de séparer sur le trottoir, d’une part les encombrants valorisables destinés à la recyclerie – gros équipements électriques et électroniques (type réfrigérateur) et encombrants en relativement bon état et facilement réparables (par exemple meuble avec pied cassé) – d’autre part les encombrants non valorisables  (objets cassés non réparables, déchets issus de travaux hors gravats…).http://www.lombric.com/index.asp?a=10560&n=20&b=3

Un camion récupère, dans un premier temps, les encombrants valorisables pour les acheminer à la Recyclerie du Lombric. Le même jour, la benne de collecte habituelle récupère les encombrants non valorisables et les apporte sur la plate-forme de tri du SMITOM-LOMBRIC où Ils sont triés en trois catégories : ferraille / encombrants à incinérer / encombrants à enfouir.

Pour toute question, contactez le SMITOM-LOMBRIC.

Renseignements : SMITOM – 0 800 814 910 (appel gratuit, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30) – smitom@lombric.comwww.lombric.com

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×