Etudiants

Tout savoir sur les bourses et aides financières

Le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante : http://www.etudiant.gouv.fr/pid33628/vos-aides-financieres.html

L’enseignement supérieur du Sud Seine-et-Marne a son portail web

Dédié aux lycéens et aux étudiants, le portail « Campus grandeur nature » est un véritable guide pour l’orientation post bac proposée sur Melun Val de Seine, Sénart et Pays de Fontainebleau.

Ce portail est le fruit d’une collaboration entre les agglomérations de Melun, de Sénart et la Communauté de communes du pays de Fontainebleau. Destiné à valoriser nos trois territoires en matière d’enseignement supérieur,  Il recense l’ensemble des formations proposées sur nos trois territoires agrégés ainsi que des informations qui concernent directement les lycéens et étudiants dans le domaine du logement, du sport, des loisirs…. valorisant  ainsi le cadre de vie dont ils bénéficient.

http://www.campus-universitaire77.fr/

 

Admission Post Bac (APB) : inscriptions et vœux depuis le 20 janvier 2017

Inscription en BTS, en classe préparatoire aux grandes écoles, en 1ère année d’université… Les lycéens en classe de Terminale mais aussi les titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent qui souhaitent intégrer une première année d’études supérieures doivent passer par la procédure en ligne intitulée Admission Post Bac (APB). Du 20 janvier au 20 mars 2017 commence la première phase d’APB avec la phase d’inscription et de saisie des vœux.

1ère étape : inscription et saisie des vœux

Du 20 janvier au 20 mars 2017 (18h), il est possible de se connecter au site www.admission-postbac.fr afin de s’inscrire et de créer son dossier en ligne. Une fois leur dossier numérique ouvert, les candidats peuvent choisir leurs vœux (24 au maximum) et les classer en fonction de leur préférence, le classement hiérarchisé des vœux pouvant être modifié jusqu’au 31 mai 2017.

2e étape : confirmation des candidatures

Les candidats ont jusqu’au 2 avril 2017 pour vérifier que leur dossier en ligne est correct et que l’ensemble des informations demandées pour chaque candidature ont bien été fournies. Ils doivent aussi confirmer leur candidature en les validant sur le site.

3e étape : modification de l’ordre des vœux

Le classement hiérarchisé des vœux peut être modifié jusqu’au 31 mai 2017 (minuit).

Rappel :

Le vœu numéro 1 est le vœu prioritaire du candidat.

4e étape : phases d’admission

Les phases d’admission qui se déroulent en 3 phases débutent le 8 juin 2017 (14h) et se terminent le 19 juillet 2017 (14h). C’est dans ce cadre que les candidats reçoivent leur proposition de formation et peuvent y répondre de quatre façons : « oui définitif », « oui mais », « non mais », « démissionner ».

À noter :

Les candidats n’ayant pas reçu de proposition peuvent encore passer par la procédure complémentaire du 27 juin 2017 (14h) au 25 septembre 2017 (23h59).

5e étape : inscription administrative

Après avoir répondu un « oui définitif » à la proposition d’admission faite sur APB, il faut alors s’inscrire directement auprès de l’établissement obtenu (dates spécifiques à respecter).

Pour en savoir plus : https://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=quand

Site admission post bac : https://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=accueil

Procédure Admission Post Bac (APB) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23476

 

Salon de l’Alternance et des Études Supérieures samedi 24 juin 2017 Espace Champerret – 10h / 18h

Rendez-vous dès le lendemain des épreuves du Bac au salon de l’Alternance et des Études Supérieures organisé par l’Étudiant.

Avec ou sans le Bac, après un Bac+1 ou +2, en alternance ou par le biais d’une formation initiale.

Ce rendez-vous incontournable couvre toutes les problématiques d’orientation, de réorientation, de poursuite d’études ou encore d’inscription de dernière minute pour la rentrée 2017. Il réunit de nombreuses écoles qui présenteront leur offre de formation. Vous pourrez dialoguer et obtenir toutes les informations sur votre avenir !

Retrouvez des responsables d’établissements spécialisés, des directeurs de centres de formation en alternance qui inscrivent encore en juillet et en septembre, avec ou sans le bac. Ils se mobilisent pour vous expliquer leurs cursus respectifs, leurs modalités d’inscription et vous apporter des solutions.

Pour vous permettre de consolider et de faire aboutir votre projet, ce salon de l’Étudiant propose d’autres services : ateliers d’orientation, un espace job dating et plus de 2000 places à pourvoir en école et en entreprise.

Pour découvrir le programme détaillé et télécharger votre invitation rendez-vous sur http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-de-l-alternance-et-des-etudes-superieures.html

Nouveauté !
Les lycéens et étudiants pourront désormais préparer en amont leur visite grâce à l’application « Salons de l’Etudiant » disponible gratuitement en téléchargement sur les stores. Parcours personnalisé, liste des exposants, programme et bien plus encore !

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×