Etudiants

Tout savoir sur les bourses et aides financières

Le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante : http://www.etudiant.gouv.fr/pid33628/vos-aides-financieres.html

L’enseignement supérieur du Sud Seine-et-Marne a son portail web

Dédié aux lycéens et aux étudiants, le portail « Campus grandeur nature » est un véritable guide pour l’orientation post bac proposée sur Melun Val de Seine, Sénart et Pays de Fontainebleau.

Ce portail est le fruit d’une collaboration entre les agglomérations de Melun, de Sénart et la Communauté de communes du pays de Fontainebleau. Destiné à valoriser nos trois territoires en matière d’enseignement supérieur,  Il recense l’ensemble des formations proposées sur nos trois territoires agrégés ainsi que des informations qui concernent directement les lycéens et étudiants dans le domaine du logement, du sport, des loisirs…. valorisant  ainsi le cadre de vie dont ils bénéficient.

http://www.campus-universitaire77.fr/

 

Admission Post Bac (APB) : inscriptions et vœux depuis le 20 janvier 2017

Inscription en BTS, en classe préparatoire aux grandes écoles, en 1ère année d’université… Les lycéens en classe de Terminale mais aussi les titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent qui souhaitent intégrer une première année d’études supérieures doivent passer par la procédure en ligne intitulée Admission Post Bac (APB). Du 20 janvier au 20 mars 2017 commence la première phase d’APB avec la phase d’inscription et de saisie des vœux.

1ère étape : inscription et saisie des vœux

Du 20 janvier au 20 mars 2017 (18h), il est possible de se connecter au site www.admission-postbac.fr afin de s’inscrire et de créer son dossier en ligne. Une fois leur dossier numérique ouvert, les candidats peuvent choisir leurs vœux (24 au maximum) et les classer en fonction de leur préférence, le classement hiérarchisé des vœux pouvant être modifié jusqu’au 31 mai 2017.

2e étape : confirmation des candidatures

Les candidats ont jusqu’au 2 avril 2017 pour vérifier que leur dossier en ligne est correct et que l’ensemble des informations demandées pour chaque candidature ont bien été fournies. Ils doivent aussi confirmer leur candidature en les validant sur le site.

3e étape : modification de l’ordre des vœux

Le classement hiérarchisé des vœux peut être modifié jusqu’au 31 mai 2017 (minuit).

Rappel :

Le vœu numéro 1 est le vœu prioritaire du candidat.

4e étape : phases d’admission

Les phases d’admission qui se déroulent en 3 phases débutent le 8 juin 2017 (14h) et se terminent le 19 juillet 2017 (14h). C’est dans ce cadre que les candidats reçoivent leur proposition de formation et peuvent y répondre de quatre façons : « oui définitif », « oui mais », « non mais », « démissionner ».

À noter :

Les candidats n’ayant pas reçu de proposition peuvent encore passer par la procédure complémentaire du 27 juin 2017 (14h) au 25 septembre 2017 (23h59).

5e étape : inscription administrative

Après avoir répondu un « oui définitif » à la proposition d’admission faite sur APB, il faut alors s’inscrire directement auprès de l’établissement obtenu (dates spécifiques à respecter).

Pour en savoir plus : https://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=quand

Site admission post bac : https://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=accueil

Procédure Admission Post Bac (APB) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23476

 

Salon de l’Étudiant de Paris
Du vendredi 10 au dimanche 12 mars 2017 de 10h00 à 18h00

Parc des Expositions – Paris – Porte-de-Versailles Pavillon 2/1

L’Étudiant organise la 32ème édition de son emblématique salon à Paris du 10 au 12 mars 2017. Qu’il s’agisse de réussir ses démarches sur le portail APB, de choisir des études post-bac, d’envisager l’université, de poursuivre après un bac+2/+3, ou même de se réorienter, le Salon de l’Étudiant permet à tous de trouver les informations indispensables pour faire les bons choix pour l’avenir.

Sous le patronage du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et en partenariat avec les Académies de Créteil, Paris et Versailles, il rassemblera près de 500 organismes de formation, écoles, universités,…

Etudes courtes ou longues, généralistes ou spécialisées, en formation classique ou en alternance, tous types de formations seront présentés et expliqués grâce à des experts de l’orientation.

Pour aider les élèves de bac pro à choisir leurs poursuites d’études, un « parcours BTS » a été conçu au sein duquel les lycées et les CFA publics se réunissent pour présenter leurs formations.

Pour compléter votre visite, un cycle de 40 conférences et tables rondes vous sera proposé. Universités, CFA, écoles spécialisées, écoles de commerce et d’ingénieurs, contrats en alternance, formations courtes ou longues, généralistes ou spécialisées… toutes les stratégies d’études seront abordées.

Enfin, un espace Handicap vous permettra de découvrir et d’aider l’insertion des jeunes en situation de handicap dans les écoles et les entreprises.

Pour plus d’informations et obtenir vos invitations gratuites, rendez-vous sur http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-letudiant-paris.html.

Nouveauté : Vous pouvez désormais préparer votre visite aux Salons de l’Étudiant grâce à l’application « Salons de l’Étudiant » disponible gratuitement en téléchargement sur les stores. Parcours personnalisé, liste des exposants, programme et bien plus encore !

Bonne visite !

Guide Visiteur

Invitation

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×