Conseil des sages

Qu’est-ce qu’un Conseil de Sages ?

C’est une assemblée de personnes volontaires dont le but est d’avoir un autre éclairage sur l’ensemble des problèmes de la commune.
Le rôle de ce conseil est donc de :

  • réfléchir sur un problème spécifique et faire des suggestions,
  • étudier et établir des propositions sur des projets relatifs à l’aménagement de la commune confiés par la municipalité.

Le Conseil des Sages possède le temps de la réflexion associé à la disponibilité. Le rôle précité implique un dialogue constant avec les élus. C’est dans ces conditions que peut s’exercer dans toute sa force la véritable démocratie participative.
Le champ de réflexion est large : circulation, stationnement, environnement, vie de la cité, équipement de la cité.
Ainsi, la commune permet aux anciens d’être partie prenante de la démocratie locale en leur donnant la possibilité de prendre part pleinement à la vie communale.

Les membres du conseil des sages :

  • s’astreignent à un devoir de réserve,
  • s’engagent à garder confidentiels toute information et document qu’ils auraient à connaître dans le cadre de leur mission.
  • s’interdisent, également, toute communication extérieure sur les conclusions de leurs travaux. Il n’y a pas de propriété intellectuelle des dossiers traités.
  • l’appartenance au conseil des sages ne confère aucun avantage ni en terme financier, ni en terme de pouvoir ou de privilèges.

Le Conseil des sages est :

  • une instance consultative et indépendante de réflexion et de propositions. Il n’a pas de pouvoir de décision.

Le Conseil des sages de Boissise le Roi a été créé en 2008 par huit personnes qui en sont les « membres fondateurs ». Le conseil compte aujourd’hui onze membres : Maurice TOULON (président), Juliette de MONTALEMBERT (vice-présidente), Francis BURET (secrétaire), Michel PLESSY (trésorier), Chantal KALBOUSSI, Bernard CHARLET, Robert DAL PRA, Jean-Pierre GONON, Gilbert LAUTIER, Jean MYSKIW, Danielle PIERINI.

Les statuts (loi 1901) ont été déposés en Préfecture (J.O. du 21 Mars 2009 Article N° 1564).

Depuis sa création, certaines des demandes du conseil des sages ont été réalisées. L’avenir de ce Conseil des sages est en évolution ; il entend jouer de plus en plus un rôle efficace pour le bien de la communauté.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×