Vignette ou pastille Crit’Air (certificat qualité de l’air)

La vignette Crit’Air (appelée aussi certificat qualité de l’air), apposée de manière visible sur le véhicule, indique son niveau de pollution. La vignette est obligatoire pour circuler dans une zone à circulation restreinte (ZCR) décidée par une collectivité. Elle permet également de circuler en cas de pic de pollution, lorsque le Préfet décide de mettre en œuvre la circulation différenciée. Vous pouvez obtenir la vignette Crit’Air en ligne ou par courrier.

La vignette Crit’Air est un autocollant rond à mettre de manière visible sur votre véhicule.

Il existe 6 types de vignettes. Chacune correspond à une classe de véhicule définie en fonction de son niveau de pollution.

Tous les véhicules (voitures particulières, 2-roues, 3-roues, quadricycles, poids-lourds, autobus, autocars…) sont concernés.

Les règles pour un véhicule de collection sont fixées par les communes. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre mairie.

À noter :

Les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées ne sont pas concernés par les restrictions de circulation.

Comment l’obtenir :

Vous pouvez utiliser le service en ligne ou faire la demande par écrit.

Coût :

La vignette Crit’Air est facturée 3,11 € auquel s’ajoute le montant de l’envoi par courrier, soit 3,62 €.

À noter :

Vous pouvez faire la demande par écrit à l’aide d’un formulaire que vous devez télécharger, remplir, puis envoyer au service national de délivrance des certificats.

Le règlement peut se faire par chèque établi à l’ordre de l’Imprimerie Nationale SA.

Vous devez vous munir de votre carte grise pour remplir les informations qui vont vous être demandées.

Votre carte grise doit obligatoirement être à jour au moment de l’achat du certificat. Si ce n’est pas le cas, il faut procéder au changement d’adresse avant de faire la demande de certificat.

Où s’adresser ?

Par courrier
Service de délivrance des certificats qualité de l’air
59506 Douai Cedex

Par téléphone :
0 800 97 00 33 (gratuit depuis un poste fixe)

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

À savoir :

Le certificat est ensuite envoyé à l’adresse mentionnée sur la carte grise du véhicule. Il comprend un flashcode avec une signature numérique pour éviter les fraudes.

Le délai de délivrance du certificat est d’environ 7 à 10 jours.

Et ensuite ?

La pastille doit être apposée de la manière suivante :

• 2 ou 3 roues : sur la fourche,
  • Voitures, cars, poids lourds, etc. : à l’intérieur du véhicule, recto tourné vers l’extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise, de manière à être visible par les agents de contrôle.